Trouver des chantiers BTP

C’est un enjeu capital pour quiconque vend ses produits / services aux entreprises du bâtiment : trouver les chantiers sur lesquels elles travaillent maintenant et dans le futur. Qui dit chantier, dit besoin, dit opportunité de vente pour vous commerciaux du bâtiment. Vous êtes un bon endroit pour trouver des chantiers, c’est notre cœur de métier depuis près de 14 ans : détecter, suivre et mettre à jour les projets de bâtiments pour vous faire gagner du temps dans votre veille et vous permettre d’être au bon moment, au bon endroit avec la bonne information.

L’importance de la veille chantiers

S’appuyer sur la veille chantiers est indispensable pour les commerciaux qui souhaitent anticiper les besoins  de leurs clients et partir à la conquête de nouveaux marchés. Fut un temps où l’on fonctionnait majoritairement avec le réseau et le bouche à oreille, et cela fonctionne toujours mais ce n’est plus suffisant. La concurrence est plus rude, les clients s’entourent de plusieurs fournisseurs pour un même produit / service et l’omniprésence d’internet rend l’information beaucoup moins exclusive.

Pour jouer dans la même cour et ne pas être devancés, les commerciaux doivent prendre les devants et être proactifs dans leur prospection, ne pas compter seulement sur les consultations des entreprises et leur réseau.

Une bonne maîtrise de l’actualité BTP de son secteur est un des facteurs de réussite dans ce milieu. Cela permettra notamment au commercial d’aller voir son client et de lui suggérer des produits pour ces prochains chantiers avant même que celui-ci ne l’ait consulté.

La veille l’aidera également dans la détection de nouveaux acteurs sur son secteur : une prospection ciblée, moins d’énergie dépensée dans une prospection à l’aveugle. Bref, aujourd’hui la veille chantier est un véritable atout dans l’établissement d’une bonne stratégie commerciale, elle permet d’être toujours plus compétitif et efficace.

Les méthodes pour trouver des chantiers de bâtiment ?

Trouver des chantiers de bâtiment en soit n’est pas compliqué : on en parle dans la presse, sur les sites officiels de publication, sur les réseaux sociaux, dans votre réseau… Là où ça se corse c’est plus question timing : l’information vous pouvez l’avoir trop tôt ou bien trop tard. Elle peut également être partielle : vous avez le nom mais pas l’adresse, vous avez les entreprises adjudicataires mais pas la date de démarrage des travaux… Bref, vous allez perdre du temps à avoir une vraie bonne information exploitable et fiable.

Donc pour trouver des chantiers, l’idéal c’est d’avoir une solution de veille qui se charge de détecter et qualifier les opérations à votre place pour vous dégager du temps pour prospecter de nouvelles entreprises et suivre vos clients.

Chez Attributions de Marchés.com notre objectif est de vous permettre de trouver des chantiers, de ne plus perdre de temps à les chercher en vain. Grâce à de nombreuses sources, à des partenariats avec des majors du bâtiment et des promoteurs immobiliers et surtout une équipe dédiée à la veille, nous alimentons une base de données chantiers ultra précise et fiable. Fiable car la mise à jour se fait par nos expertes soit par mail, téléphone auprès des donneurs d’ordres eux-mêmes ou directement sur le terrain. Tout ce que vous n’avez pas le temps de faire en termes de recherche d’informations, vous pouvez nous le confier : la veille chantier on maîtrise !

Traits orange

Trouvez vos chantiers avec notre moteur de recherche : un jeu d’enfant.

Notre interface dédiée aux chantiers a pour vocation de vous aider à trouver en quelques secondes les chantiers qui vous intéressent. Il se compose tout d’abord d’un moteur de recherche complet, offrant une grande diversité de filtres afin de satisfaire l’ensemble de nos utilisateurs qui ont tous des besoins différents. Dans un souci de simplicité et de confort, nous vous laissons la possibilité de choisir les filtres de recherche que vous souhaitez afficher pour épurer votre espace de recherche. C’est bon vous êtes bien installés ? Désormais, à vous de jouer en saisissant les critères qui vous mèneront vers le résultat le plus optimal.

Parmi tous les filtres disponibles, voici les principaux :

  • recherche par statut, état d’avancement : projet, appels d’offres maîtrise d’oeuvre, attributions entreprises…
  • recherche par secteur géographique : région, département, ville, rayon de km
  • recherche par calendrier : démarrage, livraison, dernière mise à jour
  • recherche par nature et type de chantiers : privé, public, neuf, rénovation, logement, bureaux, industriel…
  • recherche par lots , par acteurs, par entreprises
  • recherche par mots clés : nom de chantiers, analyse DCE

Votre résultat apparaît sous forme de tableau pour vous garantir une lecture simple et rapide, avec les informations principales vous permettant de cerner le chantier. Pour consulter le détail, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur la ligne de votre choix.

Enfin, l’un des atouts de notre moteur de recherche c’est l’enregistrement de profil de recherche. Afin de ne pas saisir à chaque connexion les différents critères, vous pouvez garder en mémoire vos requêtes habituelles et basculer facilement d’une recherche à une autre en 1 clic.

Comment s’assurer que l’information soit bonne ?

Le sujet de la bonne information est délicat car même parfois avec les meilleures ressources il peut y avoir des inexactitudes. Cela arrive rarement quand l’information vient directement des acteurs concernés par l’opération, c’est pourquoi nous prenons le soin de vérifier l’information auprès d’eux. 

Voici plusieurs critères qui, selon nous, vous indiqueront que l’information est bonne et exploitable : la fiabilité, la mise à jour et la synthèse.

Elle réside dans sa source. Plus elle est officielle, plus fiable elle sera mais ça ne fait pas tout. Dans n’importe quel cas, il est important de vérifier l’information auprès des donneurs d’ordre pour s’assurer que tous les éléments sont bons : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre, entreprise générale… Le réseau est souvent considéré comme la meilleure source de données par les professionnels du bâtiment et effectivement parfois cela permet d’avoir l’information en exclusivité. Cela dit, attention aux déformations du bouche à oreille.

Afin de garantir une information fiable, nos expertes de la veille chantier contactent toujours les donneurs d’ordres pour qualifier l’opération, quand une information n’est pas jugée sûre elle n’est pas publiée.

Tout au long de la vie du chantier. Pour que vous puissiez tirer profit de cette donnée chantier doit être suivi de près, étape après étape pour vous garantir un bon timing. Cependant le risque 0 n’existe pas, des appels d’offres peuvent être infructueux, relancés et bien des dates de démarrages peuvent être décalées.

Chez Attributions de marchés.com, la mise à jour des chantiers est quotidienne. Nous nous efforçons d’avoir les informations en temps et en heure et cela passe par un processus bien ficelé, testé et amélioré depuis de nombreuses années. Notre méthode de mise à jour a fait ses preuves depuis toutes ces années, cela dit, il arrive parfois que nous nous heurtions à des difficultés mettant en péril la mise à jour : refus de communiquer ou retard / imprévus. Dans une volonté de transparence, nous en informons toujours nos utilisateurs.

La bonne information chantier passe aussi par le temps qu’elle fait gagner, notamment en sélectionnant les indications clés qui vont permettre au lecteur de détecter une opportunité de vente. Dans l’univers de la data, c’est le risque : avoir une grosse quantité d’informations pas toujours utiles ce qui empêche l’accès à l’essentiel.

Afin de gagner du temps en lecture, et en prise de décision, privilégiez des outils qui synthétisent la donnée chantiers et répondent aux questions suivantes : quoi, où, quand et avec qui ? Si vous avez toutes les réponses, vous saurez immédiatement s’il est opportun d’entamer une action commerciale. Testez avec notre exemple de fiche chantier ci-dessous.

Traits orange

Exemple d’une fiche chantier prête à l’emploi

À la lecture de cette fiche, vous saurez rapidement si vous avez trouvé le chantier qui répond à vos attentes. En un seul coup d’oeil vous prenez connaissance des informations clés de l’opération : 

  • nom, 
  • localisation, 
  • volume, 
  • description rapide,
  • nature et typologie,
  • calendrier des opérations,
  • donneurs d’ordres,
  • entreprises adjudicataires, 
  • état d’avancement…

     

Elle résume le chantier de façon claire et précise, permet une lecture rapide et offre diverses possibilités : 

  • partage, 
  • classement : favoris ou suppression,
  • téléchargement pdf,
  • accès aux coordonnées des acteurs et des entreprises,
  • personnalisation avec le commentaire,
  • ajouts d’actions commerciales (comme un mini CRM), 
  • accès au DCE quand il est disponible,
  • date de rappel ou visite chantier…