arrow_upward arrow_upward
visuel article business negoce négociants penurie de materiaux blog

Négociants du BTP : Préserver son business avec la crise du Covid-19

Vous êtes commercial, assistant commercial, chef des ventes, chef d’agence pour un négociant en matériaux de construction : respect à vous, la situation de crise créée par le Covid-19 vous cause pas mal de tracas en ce moment ! Nous ne pouvons pas vous dire qu’avec un coup de baguette magique nous allons régler tous les soucis mais nous vous proposons d’inverser la tendance et ne plus subir ces problèmes grâce à quelques petites astuces…

Ce qu'engendre la situation actuelle sur votre activité...

Avec les différents confinements, de nombreuses filières ont été bouleversées. Aujourd'hui, vous devez faire face à une pénurie de matériaux, des retards de livraison et une inflation des prix sans précédent. Certains secteurs sont plus touchés que d'autres à en croire cet article publié dans la dépêche le 25/05/21 ``Le bois est certainement le matériau dont la pénurie inquiète le plus le secteur du BTP français. (...) La filière du béton et du mortier est également touchée de plein fouet par la pénurie de matières premières. (...)``. Mais aussi les produits métallurgiques, les peintures, colles, adhésifs, le verre. Vos stocks baissent pour certaines références et pourtant la demande est toujours là... Comment faire pour satisfaire vos clients, anticiper leurs besoins quitte à proposer une autre référence de produit mais pour le coup disponible ? Attributions de Marchés.com est une solution de veille chantiers BTP, nous vous disons où, quand et par quelles entreprises seront réalisés les travaux. Mais ce n'est pas tout ! Nous détectons les projets sur l'amont, bien avant le démarrage du chantier, depuis la phase projet, appels d'offres... Ainsi, vous pouvez anticiper les futurs projets de bâtiment.

Astuce #1

Etude approfondie des Appels d'Offres

Par l’analyse minutieuse des CCTP / DCE publiés en phase appels d’offres, vous pourrez détecter quels sont les produits prescrits. Concrètement comment ça se passe ? Grâce à notre moteur de recherche, vous pouvez sélectionner les chantiers dans lesquels votre mot clé (marque, produit) est cité. Déjà vous évitez de longues minutes de lecture inutile mais ça va plus loin… Une fois le résultat effectué, ne ressortent que les dossiers du DCE / CCTP où est présent le mot clé. En faisant des recherches en amont du démarrage sur les produits/marques préconisés sur ce chantier, vous pourrez estimer les quantités nécessaires et vous assurer d’avoir de quoi répondre à la demande au moment où les entreprises auront été attribuées sur le chantier. Une anticipation certes à moyen terme qui peut faire toute la différence en terme de satisfaction client !

Astuce #2

Examen des chantiers en cours pour une télévente pro-active

Passez à l’offensive et ne vous laissez pas surprendre par une demande client à laquelle vous ne pourriez pas répondre car pas ou trop peu de stock… Consultez vous même les DCE / CTTP des chantiers en cours et à venir sur votre secteur pour savoir quels produits sont préconisés et ainsi prévoir les futures demandes. Ainsi, vous pourrez contrecarrer les retards de livraison en anticipant au maximum sur votre stock. Et s’il vous est impossible de fournir le produit préconisé, pourquoi ne pas proposer une équivalence et prendre les devants lors de votre télévente auprès du client ou du prospect ? Faîtes la différence avec votre concurrent qui sera certainement dans la même situation que vous (#tousdanslememebateau). Être force de proposition pour un business plus serein et plus efficient.

Nous vous proposons de découvrir gratuitement notre outil de veille chantier utile pour la prospection et le suivi des clients notamment dans le domaine du négoce de matériaux du bâtiment. Dans tous les cas vous ne perdrez pas votre temps : vous obtiendrez des informations fraîches et concrètes, et puis en plus vous passerez un bon moment en notre compagnie (si c’est pas beau ça) !

Libérez-vous 1h pour tester la solution sur votre secteur et avec vos mots clés,

guidé par l’un des membres de notre équipe commerciale.

Publier un commentaire
Votre commentaire
Votre nom
Votre site internet